Bianca en chiffres

visite du cinquième mois (20 décembre 2007)

Aujourd'hui, Bianca avait la visite du cinquième mois chez le pédiatre.

L'occasion de mettre à jour les courbes de croissance de notre cher bébé.nouvelles courbes-un périmètre cranien de 43 cm, ce qui correspond à l'évolution générale de la courbe ; -une taille de 63 cm tout à fait raisonnable ; -en revanche, au niveau du poids, les 6,190 kg indiqués par la balance ont semblé bien insuffisants à la pédiatre. D'ailleurs, elle n'a pas approuvé que Bianca n'arrive pas à dormir la nuit sans se réveiller deux fois pour réclamer à téter. Elle nous a aussi conseillé d'introduire des légumes dans l'alimentation de Bianca, tous les jours à midi, afin de lui imposer un rythme qui devrait favoriser une prise de poids.

Et maintenant, quelques photos de ces derniers jours :gymnastiquesur le sofaAh oui, j'allais oublier le plus important : chez la pédiatre, Rafi n'a pas manqué de demander «C'est à partir de quel âge qu'on a le droit de lui couper les cheveux?». Je vous laisse deviner la réponse !1ère coupe de cheveuxcheveux coupésBianca goûte son livre

visite du quatrième mois (20 novembre 2007)

Aujourd'hui, âgée déjà de quatre mois et un jour, Bianca pèse 5.800 kg, mesurait 60 cm dans sa première mensuration, puis 63 cm, et a un perimètre cranien de 42 cm.

Elle a très bien supporté son deuxième et dernier (pour le moment) rappel des vaccins Prevenar et Infranrix Quinta. Le mois prochain ce sera le BCG...

voici les courbes:mensurations

Et maintenant, des photos de ces derniers jours!:flashy!habillée pour sortirjouets :-(bisou de maman

La visite des 3 mois (18 octobre 2007)

La visite des trois mois chez le pédiatre était initialement prévue pour ce lundi à 9h15, mais Bianca ne s'était endormie qu'à 5h du matin : ses parents n'avaient pas entendu le réveil programmé à 7h30 et avaient dû annuler le rendez-vous par téléphone quelques minutes avant l'heure prévue.

Ce matin, la nuit n'avait pas été beaucoup plus remplie ; le ciel menaçant ne rassurait personne ; et la grève des transports ne laissait rien présager de bon non plus.

Mais finalement, tout est allé pour le mieux : le bus ne nous a pas laissés l'attendre plus de 5 minutes, ce qui nous a permis d'arriver les premiers au cabinet et de passer avant tout le monde.

On y a appris que Bianca poursuivait sa croissance, juste en dessous de la moyenne :

*certes, avec un périmètre cranien de 41 centimètres, Bianca est au dessus de la moyenneperímetro craneal : 41cm*mais du haut de ses 58 centimètres, Bianca, tout en s'écartant des 25% de Français les plus petits, reste sous la moyenne58 cm*avec ses 5,2 Kg, Bianca ne grossit pas outre mesure5,2kgCe matin, Bianca avait aussi la deuxième partie de ses premiers vaccins, le PREVENAR et l'INFANRIXQUINTA.

Réputée plus dure, cette deuxième partie aura fait pleurer Bianca quelques secondes de plus que la première fois : pour quelqu'un qu'on tirait du lit en plein milieu de sa nuit, elle s'est tout de même montrée très courageuse !

Voici une photo prise à notre retour à la maison, vers 10h :après les vaccins

Ah oui! Aujourd'hui a également été le jour où les échafaudages ont quitté notre balcon : le ravalement de façade se continue sur notre immeuble, mais plus devant nos fenêtres. On peut désormais ouvrir les volets toute journée sans risquer qu'un peintre ne nous surprenne en train de donner le sein..

ou ne nous dérange en train de lire notre livre préféré :c'est fini!

Deuxième rendez-vous chez le pédiatre (14 septembre 2007)

Aujourd'hui 14 septembre était un jour bien particulier pour Bianca.

D'abord, elle n'a jamais si peu dormi entre 8h et 13h, en raison de sa visite chez le pédiatre (voir plus bas).

Ensuite, c'était le jour où on a acheté son premier billet de train à son nom :

billet sncf.

« Mais, me direz-vous, elle a déjà pris le train ! »

Certes, mais pour des raisons financières, ces billets avaient été achetés avant sa naissance, avant la confection de sa carte enfant plus : son premier billet de train n'était donc pas personnalisé.

Mais revenons au plus intéressant.

Bianca avait aujourd'hui son rendez-vous du deuxième mois chez le pédiatre.

- On a ainsi pu mettre à jour ses courbes de croissance :les courbesIndice de masse corporelle

Forte de ses 54cm, Bianca confirme qu'elle a quitté les 25% de Français du même âge les plus petits.

Son périmêtre crânien de 38cm laisse même penser qu'elle a attrapé la grosse tête.

Enfin, si l'on regarde sa courbe de poids (4,550 kilogrammes, tout de même!) et plus particulièrement son Indice de Masse Corporelle, on voit qu'elle se laisse bien vivre et qu'elle profite bien de TOUTES les tétées qu'on lui donne..


-Mais la visite du deuxième mois, ce n'est pas seulement la progression des courbes de croissance, c'est surtout l'occasion des premiers vaccins : diphtérie ; tétanos ; poliomyélite ; coqueluche et haemophilus influenzae b.

Bianca s'est montrée très courageuse et n'a pas beaucoup pleuré, ainsi qu'en atteste cette photo, prise moins de 10 minutes après les piqûres :après les vaccins-Enfin, le retour en bus fut aussi l'occasion de son premier voyage les yeux ouverts :fascinée par ce qu'elle voit à travers la fenêtre

le premier mois (10 août 2007)

Pour les grandes personnes qui savent bien que les photos sont parfois trompeuses, voici (enfin) des nouvelles de Bianca.

Bianca pesait à sa visite chez la pédiatre de ce matin 3,580kg.

J'ajouterais volontiers «la vessie vide» pour dire qu'elle aurait mérité plus, au vu de ce qu'elle mange nuit et jour (surtout la nuit). Mais sa maman m'a fait remarquer que la plupart du contenu de sa vessie était encore sur la balance au moment de la pesée.

Elle mesurait 51cm et son périmètre crânien atteignait 35,5cm.

Tout ça pour dire que tout va bien.

(Pour rappel, à la naissance, Bianca pesait 2,710kg pour 46,5cm de taille et 33cm de périmètre crânien)

le poids Mais les grandes personnes jugeront sans doute cela insuffisant, c'est pourquoi j'ajoute : grâce à ces chiffres (obtenus lors de son 23ème jour), Bianca ne se situe plus dans la catégorie des 25% de Français (du même âge) les plus petits ou avec le périmètre crânien le plus petit. Au niveau du poids, elle reste tangente à cette catégorie (mais son évolution est très encourageante (voir ci-contre)) (et les pointillés ne sont pas dûs à une négligence des parents, mais surtout au sommeil de Bianca qui coïncide avec les heures d'ouverture du centre de pesage)

Bref, voici, pour tous les statisticiens/ingénieurs/amateurs de courbes, les dernières mensurations de la petite, telles qu'elles se présentent dans son carnet de santé (made in Haute-Garonne) : mensurations